RETOURE ANNUAIRE BLOG

dimanche 31 octobre 2010

EN PRÉPARATION

_________________________________________________________________________________
Voyons  ce qui est en préparation (ou plutôt sous le coude) Salle Saint Jean. La création d'associations pour gérer certaines activités (la 3/ et la 4/ ), mais aussi une association pour développer la production individuelle et gratuite d'énergie. Une conférence est en préparation sur ce sujet.

LA CONFÉRENCE "ENERGIE" (date non encore fixée, mais suivez régulièrement la presse en rubrique Clohars Fouesnant sur la page "Fouesnant et son Pays").
Elle est presque finalisée. Outre le fait de parler des systèmes à "sur-unité" et des recherches en cours, l'accent sera mis sur tous les systèmes facilement réalisables chez soi ( pour pas cher) et dans  plusieurs domaines ( de l'eau à l'électricité en passant par l'automobile etc...) avec comme résultat une économie financière très significative. Pouvoir d'achat oblige !
On espère la présence d'un deuxième intervenant pour parler d'une expérience collective et réussie dans la communauté de communes du Mené dans le 22, au niveau donc des collectivités locales , ce qui n'exclut pas les initiatives individuelles (corps de la conférence).
À l'appui de l'exposé on espère pouvoir présenter un prototype (ou plusieurs). Des croquis explicatifs seront faits. Pour les amateurs,  un livre plus complet que l'exposé sera disponible, il contiendra également  les plans des systèmes les plus simples pour des montages personnels.
Les exemplaires et les places  étant en nombre limité il est souhaitable de réserver à l'avance votre exemplaire ou votre place à la conférence (ou les deux). Entrée 3,00€ , livre 8,00€  place à la conférence  plus livre 10,00€. Téléphone 02-98-54-63-98


1/ CASTING-CONCOURS


En préparation en vue de détecter de nouveaux talents dans deux catégories, les auteurs-compositeurs-interprètes (limitation à la chanson française) et les humoristes. Il ne s'agit pas de gagner des prix importants ou de passer en télé ( comme pour les émissions connues), mais simplement de les faire connaître et de donner un coup de pouce aux artistes sélectionnés en leur offrant un concert à la Salle Saint Jean, une façon de leur mettre le pied à l'étrier du monde musical. Huit dates de concert sont disponibles dans l'année, mais nous limitons le nombre de sélectionnés  à six pour les deux catégories!  L'accès est réservé aux non professionnels de la chanson (nous appelons professionnel quelqu'un qui se produit sur scène, en concert ou en spectacle). Ne sont donc pas professionnels les amateurs qui chantent pour le plaisir ou pour des manifestations privées, les animateurs qui, même s'ils chantent, sont rémunérés pour l'animation, les étudiants en école de musique et conservatoire qui font des concerts de démonstration, les comédiens amateurs qui ne font pas plus de deux prestations publiques dans l'année avec leur troupe .....
PRINCIPE: les artistes se produisent devant un jury et interprètent, d'une part une reprise, d'autre part une création personnelle, ou s'ils préfèrent, deux reprises, ou encore deux créations (pour les imitateurs reprises et parodies, sauf passage en humour). Il s'agit bien entendu d'extraits dont la longueur d'une minute pourrait être étendue en fonction du temps disponible (donc du nombre d'inscrits).  Il n'est pas, pour l'instant, prévu  que chacun apporte son matériel, les chanteurs se produiront donc  a capella, toutefois nous essayons de trouver un compromis avec du  matériel commun à tous comprenant un ampli, deux enceintes, un lecteur de CD, permettant aux candidats d’utiliser un micro et, soit de passer une bande son, soit de brancher un instrument.  
Pour les humoristes c'est plus simple, ils devront interpréter un texte au pied levé (après un temps de réflexion-travail de quelques minutes) et enchaîner ensuite sur une histoire libre, soit une reprise connue, soit une de leur création.
Si un nombre de candidats supérieur à 6 ressortait de ce casting-concours, soit une "finale" serait organisée, soit la salle organiserait des concerts à plusieurs artistes.
Le jury: Pour les chanteurs, nous contactons un spécialiste de la musique ayant longtemps travaillé en radio, et organisé de nombreux concerts, un musicien, compositeur-arrangeur très compétent, et  un amateur-candide. C'est ce qui est recherché, mais rien ne dit que ces personnes seront libres le même jour, et la date va dépendre de leur disponibilité. Et s'ils refusaient, nous chercherions d'autres participants en restant dans le même esprit de choix. 
Pour les humoristes un comédien ou une comédienne, une personne habituée de ce milieu, un amateur-candide.
Pour s'inscrire il suffit d'appeler la Salle Saint Jean au 02-98-54-63-98. Un formulaire sera ensuite adressé aux candidats par Mail, dès que la date  de disponibilité du jury sera connue.


2/   EXPOSITION  CHERCHE ARTISTES

L'Expo-Concours d'artistes amateurs est toujours d'actualité. Le problème est de trouver à la fois une date, et de nombreux participants à cette date! Le souhait est de limiter à la peinture et au dessin, ce qui n'interdit pas de songer à une autre expo-concours poterie et  sculpture !
                                             APPELEZ  LE   02-98-54-63-98 pour une pré-inscription
Nous vous adresserons un bulletin d'inscription par mail ou  vous indiquerons dans quel commerce ou en quel lieu près de chez vous vous pourrez trouver ces bulletins .

Chaque exposant disposera d'un espace pour faire connaître un échantillon de son travail, mais le nombre de pièces sera limité et, dans les catégories regroupant un  nombre suffisant  d'artistes, la salle Saint Jean va essayer de réunir un jury de professionnels pour l'attribution d'un prix, le public ayant l'apanage de choisir son propre lauréat dans le cadre du "Prix du Public".

La Capacité de la salle est d'une soixantaine d'emplacements. Chaque emplacement  offrira une surface d'exposition déterminée. Les artistes auront le choix de la dimension de leurs toiles ou pièces mais devront faire en sorte de ne pas dépasser la surface allouée (concrètement, de grands formats limiteront le nombre de pièces et à l'inverse le choix de petits formats autorisera une exposition plus fournie).

Pour les concours, il est impératif d'avoir au préalable le nombre d'inscrits. La ventilation en catégories ne pourra se faire qu'après.  Il est d'ores et déjà évident qu'il y aura une catégorie "peinture", et une catégorie "dessin". Les inscriptions révéleront s'il faut ou non faire ensuite des distinctions à l'intérieur de chacune des catégories principales.
__________________________________________________________________________________

3/ ATELIER  D'ECRITURE  CHERCHE  AUTEURS  ET  INTERPRÈTES

La Salle Saint Jean souhaite accueillir des personnes aimant rire, dans le but d'écrire des sketches, des histoires drôles, des dialogues,  des parodies, ou même des chansons, ou des imitations .... En vue d'organiser au moins une fois par an un spectacle humoristique présenté par les auteurs  eux-mêmes ou  par des comédiens.
L'idéal serait de réunir six ou sept personnes, pour au minimum une réunion mensuelle, peut-être deux.

Pour certains textes déjà écrits une interprète féminine est recherchée: elle doit pouvoir, pour l'un des sketches, parler avec un accent breton très réaliste.

                               APPELEZ  VITE  AU    02-98-54-63-98

__________________________________________________________________________________

4/  BIENTÔT  UN  CLUB  NOURRITURE  ET  BOISSON

Vaste programme, mais ô combien passionnant !  Il ne s'agira pas de copier des recettes, de les apprendre et de les réaliser, ce ne serait qu'un forum d'échanges.
 Il s'agira de partir des produits bruts, de les étudier, d'en faire le tri en les classant (et de proposer le cas échéant des filières d'approvisionnement), de voir leurs usages possibles en cuisine, de les travailler en ateliers pour décrire et apprendre les méthodes de préparation, et de sélectionner par l'impitoyable test du goût;
D'évoquer les dernières avancées scientifiques  (physique- chimie) qui permettent d'éviter toutes les "bêtises" qui font louper un plat pour un simple détail !  Mais il s'agira également d'apprendre à confectionner soi-même des préparations si simples, et si bon marché, que l'on se demande pourquoi le recours aux produits agro-alimentaires onéreux ( de 4 à 10 fois plus chers) est si général,
Bien entendu les expériences des uns et des autres seront utilement exposées pour le bénéfice de tous.
Même la Santé sera abordée à travers la thèse  l'alimentation-protection née il y a plus de 80 ans aux USA  et admise , très récemment et du bout des lèvres, en France, où le travail acharné de quelques pionniers a du mal à percer la chape mise en place par les lobbies.
Difficile de vivre sans faire appel aux produits préparés et, en toute logique, après des tests, des séances de critiques de produits du marché (en bien comme en mal) seront effectuées.
Enfin toute nourriture mérite une boisson adaptée et il va de soi que chaque plat  sera étudié avec diverses boissons pour essayer d'approcher le mariage idéal.
Et puis, rien n'interdit de faire aussi des concours de cuisine, pourquoi pas ouverts au grand public, pour d'abord s'amuser en interne, mais aussi pour sortir des émissions de télé organisées (mal) sur ce thème.
Toutes les activités feront l'objet d'un rapport écrit diffusé parmi les membres . Toutes les recettes financières  retirées des activités seront bien entendu réinvesties dans le cadre de l'objet de l'association et il va de soi qu'un repas annuel  clôturera en apothéose le travail d'une saison.
La porte est ouverte à toute expérience, ou à toute suggestion, du moment que nourriture et boissons sont en cause. Il y aura peut-être peu de monde disponible  à haute dose pour un programme si ambitieux, Mais l'essentiel est d'être entre passionnés et ce sera très convivial. Alors si le sujet vous intéresse et si le coeur vous en dit, encore une fois n'hésitez pas :
                                              APPELEZ  LE   02-98-54-63-98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire